Autisme
Dépendance liée à l'âge
Handicap auditif
Handicap mental
Handicap visuel
La Maison de retraite spécialisée (FAS-PHV) est un lieu de vie et de retraite non médicalisé. Elle propose l’hébergement et l’accompagnement à la vie quotidienne de 48 personnes handicapées de plus de 60 ans, ayant travaillées en ESAT-EA ou ayant vécu en FAS.
Accueillie dans un immeuble moderne, confortable et fonctionnel, les personnes bénéficient toutes d’une chambre individuelle ou d’un studio privatif permettant de respecter leur vie privée et intime.
L’accompagnement vise l’épanouissement des personnes dans les domaines de l’être et du bien-être, de la communication, de la réalisation de soi et du faire. Des animations et des activités, ainsi que des sorties festives et culturelles sont proposées tout au long de l’année.
Cet accompagnement est assuré par une équipe pluriprofessionnelle, composée d’éducateurs, d’aides-soignants, et de maitresses de maison.
Sur la base d’une notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la démarche d’accueil est construite avec chaque personne, afin de définir les axes prioritaires d’accompagnement en fonction de ses souhaits et de ses besoins.
L’accompagnement vise à :
Un lieu de vie adapté et moderne
48
places en chambres ou en studios
Des espaces collectifs ouverts sur le parc
Un accompagnement global de la personne
Des activités diversifiées