Autodétermination et communication alternative améliorée (CAA)
Contexte
Les enfants ou adultes accompagnés au sein des établissements peuvent être «non verbaux » ou dits «non communicants ». Cette absence de langage nécessite pour les professionnels d’adapter les moyens de communication. La communication alternative améliorée (CAA) permet non seulement d’établir le dialogue entre les personnes accompagnées et leur entourage, mais également de comprendre et d’interpréter les comportements problème tels que les cris.
La CAA soutient également l’autodétermination des personnes accompagnées.
Objectifs
Savoir repérer les capacités et compétences de communication des personnes accompagnées ; soutenir leur développement pour permettre l’expression des choix et désirs
Favoriser l’autodétermination des personnes par la CAA
Évaluer la pertinence de la proposition d’outils de CAA, et de la mise en place d’un plan de développement de la CAA au sein d’un établissement et avec la famille
Infos
Référence
D10
Public
Tous les professionnels intervenant auprès d’enfants ou adultes en situation de handicap non verbaux (ou peu verbaux)
Intervenant(s)
Françoise Thomas-Vialettes
Expert EFAPPE épilepsies sévères, présidente du Conseil d’Orientation du FAM pour épileptiques sévères les 4 Jardins
Moyens pédagogique
Apports théoriques et exemples pratiques, diaporama, vidéos, échanges, exercices et jeux
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