Autisme
Handicap mental
Le Foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés (FHTH) propose un hébergement à des adultes travailleurs en situation de handicap. L’établissement assure un accompagnement dans tous les aspects de la vie quotidienne.
L’objectif est de favoriser le bien-être et l’épanouissement de chaque personne accueillie en veillant à développer sa capacité à agir.
Le FHTH accueille les résidents sur le site de l’Institut Saint-Joseph et propose pour chacun d’eux un hébergement en studio ou F1. Il dispose également d’un agrément lui permettant d’accompagner des personnes en appartements autonomes dans une démarche inclusive.
Les missions du Foyer consistent à :
Les professionnels travaillent en étroite collaboration avec les employeurs, médecins, représentants légaux… afin de favoriser la cohérence du parcours de la personne.
Une notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est nécessaire pour être accueilli par le FHTH.
L’établissement propose aux personnes accueillies un accompagnement de proximité mais également ouvert sur son environnement.
Il accompagne les adultes de manière spécifique dans tous les actes de leur vie quotidienne.
L’accompagnement est défini avec la personne dans le cadre de son projet personnalisé et permet ainsi :
Les résidents du Foyer peuvent également bénéficier de la restauration proposée sur place par l’équipe de cuisine de l’Institut.
32
studios ou F1 sur le site de l’Institut
Une approche visant la capacité du pouvoir d’agir de chacun
13
places en appartements excentrés
Un accompagnement de proximité
Une collaboration étroite avec l’entourage