Protection de l'enfance
Adossé au CEP, mais situé à Obernai, le Service d’assistants familiaux renforcé propose un mode d’accompagnement singulier, par un soutien permanent auprès des familles d’accueil.
Une équipe pluridisciplinaire constituée d’éducateurs, éducateur sportif, psychologue, infirmière, accueille et accompagne le jeune en journée, autour d’un projet prenant en compte ses besoins très spécifiques.
Cette équipe assure par ailleurs une présence de journée et une veille le soir, afin de soutenir le lien entre le jeune et sa famille d’accueil.
Une permanence éducative est assurée auprès des familles, par la possibilité de contacter 24heures sur 24h.
L’objectif est de proposer un accompagnement aux jeunes présentant des difficultés multiples, notamment dans leur relations sociales.
La priorité est de leur permettre d’évoluer dans un environnement les poussant à l’autonomie. Aussi, chaque parcours, chaque accompagnement est construit, et adapté aux besoins de chaque jeune.
L’accueil en famille est soutenu par un personnel éducatif dédié et formé, s’appuyant sur un plateau de jour, et un hébergement en cas de repli temporaire nécessaire.
Les moyens matériels et humains rendent possible une prise en charge construite et portée par plusieurs professionnels.
C’est par cette personnalisation, et par le soutien aux potentialités du jeune, que l’établissement ambitionne de ramener les adolescents vers un parcours autonome et épanouie.
Un projet renforcé autour de 6 jeunes
Des interventions 24/24h
Une équipe pluridisciplinaire
Rapprocher les jeunes des dispositifs communs
Soutenir les potentialités des jeunes