La formation est un levier indispensable pour construire des programmes médico-sociaux à la hauteur des attentes, mais aussi pour mobiliser ou remobiliser les professionnels, leur permettre de gagner de la compétence, de la confiance et de l’appétence. L’organisme de formation Adèle de Glaubitz y répond précisément dans différents domaines d’intervention.
L’organisme de formation d’Adèle de Glaubitz ne s’inscrit pas dans une stratégie mercantile ; son unique but est de développer des compétences au service de l’action sociale et médico-sociale, au plus proche des besoins du terrain et en puisant dans un vaste référentiel de savoirs.
La démarche pédagogique se veut à la fois souple, efficace et naturellement participative. L’équipe de formateurs est composée d’enseignants et de praticiens les plus reconnus dans leur domaine d’expertise. Par ailleurs, l’organisme de formation est impliqué dans une démarche de qualité ; son évaluation portant sur le contenu des formations, les objectifs, la méthodologie et la valeur ajoutée. Il a été certifié Qualiopi.
L’organisme de formation d’Adèle de Glaubitz se met à votre service pour vous permettre d’accompagner encore mieux les personnes que vous accueillez !
48
formateurs reconnus dans leur domaine
Développer les compétences professionnelles
+ de 500
personnes formées par an
Une démarche pédagogique naturellement participative
71
offres de formation différentes
Enseignante, Institut Saint-Joseph, Association Adèle de Glaubitz
Educatrice Leka et Responsable clientèle Leka-APF France handicap, Educatrice experte dans l’accompagnement des personnes autistes, Fondatrice & Présidente d’Autismes Aujourd’hui
Secrétaire EFAPPE épilepsie sévères et Directeur général EPIPAIR formation
Psychomotricienne, formatrice certifiée en Stimulation Basale, Association groupe Stimulation Basale France
Psychologue, TEACCH Certified Advanced Consultant / TEACCH Program, NC, E.U.
Éducatrice spécialisée de jeunes enfants, Hôpitaux de jour aux HUS, coordinatrice avec les différentes écoles de la ville
Psychologue, psychothérapeute, superviseur/formatrice, spécialisée dans l’accompagnement des TSA et certifiée en ESDM
Psychomotricienne, Institut Saint-André, Association Adèle de Glaubitz
Orthoptiste basse-vision, DU « Techniques de compensation du handicap visuel », Centre Louis Braille pour jeunes déficients visuels, Association Adèle de Glaubitz
Le trouble développemental du langage (TDL) a des conséquences au niveau de la communication et du
L’accompagnement quotidien des personnes s’articule autour de dispositifs mis en place par les lois
Parmi l’ensemble des diagnostics présentés par les enfants et les adultes accueillis en établissement
La loi du 5 mars 2007 « portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir
Les problèmes alimentaires chez la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont
Cette formation apporte des éclairages théoriques et pratiques nécessaires pour prendre en compte
Le cadre réglementaire est légal nous enjoint à dispenser du temps d’éducation complète à la sexualité
L’avancée en âge des personnes vivant avec un handicap est aujourd’hui un enjeu majeur de l’accompagnement
Snoezelen est un outil pour développer la communication non-verbale à travers la
Chaque personne déficiente visuelle doit être en mesure de communiquer avec son entourage. Entrer
La psychoéducation des familles ayant un enfant avec un handicap est une intervention qui vise à
Il est essentiel pour les professionnels de mieux comprendre le fonctionnement interne des personnes
La loi du 5 mars 2007 «portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir la
Pour Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, cette discipline peut être utile pour
Les pratiques de méditation de pleine conscience (MPC) sont une ressource pour apaiser le stress,
Les compétences psycho-sociales (CPS) sont reconnues comme un déterminant majeur et générique de
Le jeune enfant est stimulé au quotidien par le monde qui l’entoure. Il va observer, manipuler et
Les pratiques de méditation de pleine conscience sont une ressource pour apaiser le stress, réguler
Les violences intrafamiliales, les négligences graves, les drames familiaux précoces, comportent
Les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ont un risque accru de présenter des troubles
L’objectif de cette formation est d’explorer les principes d’une intervention précoce en autisme
L’évaluation des compétences parentales permet de définir les objectifs et les actions en prévention
En plus d’être extrêmement intéressant au niveau de la généralisation, les accompagnements à domicile
À l’heure actuelle, il est essentiel d’intégrer les familles au projet d’accompagnement de
Les neurosciences affectives et sociales s’appuient sur l’étude du cerveau pour comprendre l’importance
Les professionnels du secteur social et médico-social sont amenés à réaliser des entretiens qui peuvent
Selon les données actuelles, nécessite une Information Préoccupante, voire un signalement, toute
De nombreux enfants accueillis au sein des établissements et services médico-sociaux présentent une
Cette formation se veut être un apport théorique et pratique/une expérience corporelle de la relation
À travers des approches interactives et participatives, cette formation explore les points clés d
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de retranscrire des informations
Les difficultés de compréhension et d’interactions sociales sont au cœur des Troubles du Spectre
L’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) nécessite une
La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et
Les outils numériques peuvent améliorer le quotidien des personnes autistes. Ils permettent de développer
Les personnes atteintes de TSA présentent des particularités dans la perception et le traitement
Cette formation met l’accent sur l’importance d’une approche empathique et respectueuse
Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement
La pédagogie Montessori trouve écho dans notre société actuelle, où les enfants et les élèves sont
La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et
Les pratiques sportives sont fortement recommandées par les études scientifiques qui traitent du
L’épilepsie est une maladie chronique touchant une personne sur cinq en ESMS (plus de 50 % en MAS
Les enfants ou adultes accompagnés au sein des établissements peuvent être «non verbaux » ou dits
En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique
La pédagogie Montessori est applicable dès la naissance et durant les premiers mois de vie du bébé
Avec des consommations de tabac, d’alcool, de médicaments et d’autres substances psychoactives plus