Cernay
Autisme
Dépendance liée à l'âge
Handicap mental
Handicaps complexes
Situé à l’entrée des vallées de la Thur et de la Doller et à proximité immédiate de la ville de Cernay, l’Institut Saint-André regroupe un ensemble d’établissements et services dédiés à l’accueil, l’hébergement et la prise en charge de personnes en situation de handicap.
Organisé sous la forme d’un petit village, dans un vaste parc arboré, il accueille des personnes de tous âges et de tous niveaux d’autonomie. Les plus jeunes sont accueillis en Institut médico-éducatif, incluant un Service pour enfants polyhandicapés. Les adultes sont eux accueillis en Maison d’accueil spécialisé (MAS), en Foyers d’accueil spécialisé et médicalisé (FAS – FAM), en Service d’accueil de jour (SAJ), ou en Foyer et Résidence d’hébergement pour travailleurs handicapés. Un ESAT et une Entreprise adaptée sont également présents sur le site offrant près de 270 postes de travail adaptés.
La taille du site et sa diversité permettent une mutualisation de moyens, d’activités et d’animations qui donne à l’Institut Saint-André son unité et sa singularité, qui rythme le quotidien par des rencontres intergénérationnelles. Les établissements de l’Institut bénéficient en outre d’un service médical mutualisé offrant à tous les résidents une présence 24h sur 24.
Entre 2021 et 2022, L’Institut Saint-André rénove ses réseaux enterrés et réinvente ses espaces. Suivez l’avancée des travaux en ligne
L’Institut Saint-André développe une approche complète de l’accueil et de l’accompagnement des personnes dès l’âge de 5 ans.
Les professionnels de l’Institut interviennent sur le plan éducatif, pédagogique, thérapeutique, social… avec une volonté commune de développement des compétences et de l’autonomie des personnes accueillies.
Inscrit dans une démarche de mutualisation de ses moyens tant humains que matériels, l’Institut Saint-André fonctionne en transversalité et dans une logique de responsabilité sociale et environnementale (RSE).
L’Institut Saint-André entame une restructuration de ses espaces, afin de proposer aux résidents un cœur de village totalement piétonnier construit autour d’une place centrale, véritable carrefour intergénérationnel.
La circulation des véhicules et les parking seront ainsi repensés et de nouveaux espaces de détente, de pique-nique, de loisirs seront créés.
600
personnes accueillies
38ha
offrant un parc arboré, un gymnase, des jardins…
Des écuries et une ferme
500
professionnels mobilisés
De nombreuses activités intergéné- rationnelles