Autisme
Handicap mental
Troubles Dys
Le Foyer d’accueil spécialisé Jeanne-Marie accueille des personnes déficientes intellectuelles et présentant pour certaines des troubles du spectre de l’autisme.
L’établissement, d’une capacité de 30 places, a emménagé récemment dans un nouveau bâtiment au sein même de l’Institut des Aveugles à Still.
Le projet s’inscrit dans une mutualisation des activités et des savoir-faire de chacun des établissements et permet aux personnes accueillies une plus grande ouverture sur la cité.
Le Foyer Jeanne-Marie propose un accueil en hébergement. Celui-ci est assujettie à une notification de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La démarche d’accueil est construite avec chaque personne, afin de définir les axes d’accompagnement prioritaires en fonction de ses souhaits et de ses besoins.
La participation à la vie quotidienne ainsi qu’aux activités de jour (activités manuelles, physiques, d’expression…) selon un emploi du temps personnalisé favorise la socialisation, la valorisation et l’insertion de chacun.
Favoriser la socialisation et l’autonomie
30
places en hébergement permanent
Des supports logistique mutualisés
20
professionnels
Un nouveau foyer en cours de construction